[^]

Le Village

La commune de Saint-Séverin-d'Estissac est située dans le Landais, une des régions naturelles du Périgord. Elle est arrosée par la Crempsoulie, un mince sous-affluent de l'Isle.

Environ 600 mètres à l'est de l'intersection des routes départementales 39 et 39E, le bourg de Saint-Séverin-d'Estissac est établi sur une hauteur en rive gauche de la Crempsoulie. Il est situé, en distances orthodromiques, cinq kilomètres au sud de Neuvic et six kilomètres à l'ouest de Villamblard.
Outre le petit bourg de Saint-Séverin-d'Estissac proprement dit, la commune se compose de quelques autres villages ou hameaux, ainsi que de lieux-dits :

  • les Farges
  • le Fournet
  • les Jonies
  • le Nègre
  • les Petits Clauds
  • le Terme

    Toponymie

Le nom de la commune se réfère à saint Séverin, évêque de Bordeaux au ve siècle49. La seconde partie du nom correspond à l'ancienne châtellenie d'Estissac. En occitan limousin, la commune porte le nom de Sent Sieurin d'Estiçac.
a première mention écrite connue du lieu figure dans un pouillé du xiiie siècle et concerne son église (disparue) sous la forme Sanctus Severinus, archip. de Novovico.

Le 9 thermidor de l'an II, le curé de Saint-Séverin-d'Estissac est guillotiné à Périgueux.

Lors de la Première Guerre mondiale, deux hommes de la commune sont morts pour la France.

Rattachements administratifs et électoraux

Dès 1790, la commune de Saint-Séverin-d'Estissac a été rattachée au canton de Neuvic qui dépendait du district de Mussidan jusqu'en 1795, date de suppression des districts. En 1801, le canton est rattaché à l'arrondissement de Ribérac qui disparaît en 1926, puis à l'arrondissement de Périgueux.

Dans le cadre de la réforme de 2014 définie par le décret du 21 février 2014, le canton de Neuvic disparaît aux élections départementales de mars 201555. La commune est alors rattachée au canton de la Vallée de l'Isle.

Intercommunalité

Fin 2003, Saint-Séverin-d'Estissac intègre la communauté de communes de la Moyenne Vallée de l'Isle créée sept ans auparavant. Celle-ci est dissoute au 31 décembre 2013 et remplacée au 1er janvier 2014 par la communauté de communes Isle Vern Salembre en Périgord.